L2HGA/HC
La L-2-hydroxyglutaric aciduria est une maladie neuro-métabolique génétique transmissible qui a été identifiée pour la première fois en 2001 par le service de neurologie de l'Animal Health Trust. Par la suite, un certain nombre de chiens affectés ont été identifiés en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et aux États-Unis. Les chiens affectés présentent, entre 6 mois et un an (mais parfois jusqu'à 7 ans) des signes cliniques d'incoordination (ataxie décrite chez l'Amstaff), de rigidité musculaire à l'exercice ou après excitation, un changement de comportement ou des crises d'épilepsie. Cette affection génétique transmissible est rapidement devenue une préoccupation sérieuse dans les populations de Staffordshire bull terrier.
Cataracte héréditaire (HC)
La cataracte héréditaire est une affection génétique transmissible. Il s'agit d'une maladie progressive et bilatérale : les chiens affectés la développent à un âge juvénile et elle progresse jusqu'à ce que le chien soit totalement aveugle.
Tests ADN pour la cataracte héréditaire et la L2-HGA aciduria
Grâce aux recherches du laboratoire de l'Animal Health trutst, il est possible, depuis janvier 2006, d'effectuer des tests ADN pour savoir si un chien est « Clear » (sain), « Carrier » (porteur sain) ou « Affected » (atteint) vis-à-vis de la cataracte héréditaire et de la L2-HGA aciduria.
- « Clear » (indemne) : le chien a deux copies du gène normal et ne développera pas la L2-HGA ou HC, ni ne passera de copie du gène de la L2-HGA ou HC à aucun de ses descendants.
- « Carrier » (porteur sain) : le chien a une copie du gène normal et une copie du gène mutant qui cause la L2-HGA ou la HC. Il ne développera pas la maladie mais passera le gène L2-HGA ou HC à 50 % (en moyenne) de sa descendance.
- « Affected » (affecté) : le chien a deux copies de la mutation L2-HGA ou HC et il est affecté par la L2-HGA ou la HC. Il va développer la maladie à une époque de sa vie, à condition qu’il vive jusqu'à un certain âge.
Voici les combinaisons d'accouplements acceptables :
- Clear X Clear : tous les chiots naîtrons Clear. Aucun besoin de tester les chiots.
- Clear X Carrier : 50 % des chiots seront Clear, 50 % des chiots seront Carrier (en moyenne)
Il ne pourra y avoir de chiens affectés dans un tel mariage. Les chiots destinés à la reproduction devront subir le test.
Pour éviter de produire des chiens affectés, les 3 combinaisons suivantes d'animaux doivent être évitées :
- Carrier X Carrier
- Carrier X Affected
- Affected X Affected